La prévention incendie de forêt dans notre village

incendie

De la prévention incendie de forêt dans notre village Au delà des pertes environnementales, le feu engendre des drames humains, souvent mortels ainsi que la perte de biens personnels ou collectifs. LA VIGILANCE ET L'ATTENTION PERMETTENT DE LES ÉVITER Quand nous avons laissé la végétation pousser, il nous faut débrousailler, c'est à dire tailler les arbres et les arbustes, couper la végétation basse au sol afin d'éviter ou de ralentir la progression du feu ! Pour autant, il ne s'agit pas de "raser" toute notre parcelle ! Nous pouvons conserver des bouquets d'arbres ou d'arbustes de 80m² dans la mesure ou ils sont éloignés de plus de 3 mètres d'autres arbustes et de construction et que les herbes et broussailles aient bien été enlevées !

En zone urbaine, vous devez débroussailler l'intégralité de votre parcelle. En zone non urbaine, quartiers Terre de Nimes et Peyreloubes par exemple , vous devez debroussailler dans un rayon de 50 mètres autour de vos constructions et maintenir un gabarit de sécurité pour votre chemin d'accès . Dans le cas ou cette distance de 50 mètres vous aménerez à intervenir sur la propriété d'autrui, n'ommetez pas d'en avertir votre voisin ! Qu'est ce qu'un gabarit de sécurité ?.. il s'agit de supprimer la végétation sur 5 mètres de hauteur et 5 mètres de largeur afin de faciliter l'accès des pompiers. Les produits de coupe de débroussaillement peuvent être déposés dans les BENNES positionnées dans les quartiers des Cascade et Ramias ou à la déchetterie. Par dérogation au Règlement Sanitaire Départemental, qui interdit le brûlage des végétaux et en l'absence de solutions alternatives d'élimination des résidus de coupe facilement acessibles, les propriétaires et leurs ayants-droits soumis à l'obligation de débroussaillement, peuvent incinérer des végétaux coupés du 15 septembre au 14 juin.
Une information ignorée souvent : vous êtes usager ou promeneur circulant en garrigue et empruntant des chemins traversant la forêt, il vous est interdit de fumer ou de jeter des objets pouvant provoquer des départs de feu.

Enfin, en cas de départ de feu en forêt :
• appeler le 18 ou le 112, en précisant autant que faire se peut, le lieu du sinistre,
• la nature de la végétation qui brûle (herbe ? broussaille ? arbres ? forêts ?),
• l'importance du sinistre ( petit feu, plusieurs dizaines de m² en feu ?..),
• dire s'il y a des personnes ou des habitations menacées,
• indiquer éventuellement un point de rendez-vous pour guider les Secours

• donner votre n°de télèphone,
• attendre la validation des sapeurs-pompiers avant de raccrocher !