• Santé

Moustique tigre : ce qu'il faut savoir pour s'en prémunir

moustique tigre est reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur le corps et les pattes.

La surveillance estivale du moustique tigre, capable de transmettre la dengue, le chikungunya et le zika.
Voici quelques conseils pour l'éviter.
Quelques conseils pour s’en prémunir, pour se protéger contre le moustique tigre.
Le Moustique tigre est plutôt casanier. Il reste à proximité des maisons, et n’a un rayon d’action que d’une centaine de mètres.
S’il y a des moustiques chez vous, c’est donc qu’il y a des lieux de ponte non loin !
Le moustique-tigre apprécie particulièrement la végétation dense (haies, massifs, arbustes, bambous) pour s’abriter de la chaleur durant la journée.
Il se pose principalement entre 0 et 3 mètres de hauteur, au-dessous des feuilles.
On le retrouve également dans les zones d’ombre, les zones fraîches, humides et à l’abri du vent.
Eliminer les eaux stagnantes pour limiter la propagation du moustique tigre.
Comme vous l’avez compris, le premier remède consiste à éliminer toutes les eaux stagnantes !
Faites le tour de votre jardin et vérifiez les points suivants :
Si vous avez des récipients, seaux, bidons, pots, tonneaux, arrosoirs, pneus, jouets d’enfants, etc., trouvez un moyen pour les supprimer, de les couvrir, ou retournez-les
Si vous avez des réservoirs d’eau de pluie, couvrez-les d’une moustiquaire, en veillant à ne laisser aucun trou (les moustiques ne doivent pas pouvoir accéder à l’eau)
Vérifiez que vos gouttières ne comportent pas de zone non drainée.
Videz après chaque pluie et chaque arrosage les récipients que vous n’avez pas pu supprimer.
Vérifiez sous vos terrasses en bois qu’il n’y ait pas de petites flaques qui subsistent plusieurs jours après les pluies, voire tout l’été !
Taillez vos bambous juste au-dessus du nœud pour éviter l’accumulation d’eau, ou coupez-les à la base.
Éclaircissez vos massifs de plantes pour qu’ils ne deviennent pas des « cachettes à moustiques »
Évitez de planter trop près de la maison.
Évitez les plantes grimpantes sur la maison.
Arrosez vos plantes au pied, éviter le feuillage.
N’entreposez pas des plaques de tôle, plaques de contreplaqué, de planches de bois dans un endroit frais et humide
Si vous avez un bassin d’agrément, introduisez-y des poissons, qui mangeront les larves de moustiques.
Rappelez-vous que chaque réceptacle laissé intact pourra donner naissance à plusieurs centaines de moustiques 48 heures plus tard !
Pour plus d’information, vous pouvez consulter et télécharger la check list moustique tigre.
Une astuce si vous avez des sous-pots qui retiennent l’eau : remplissez-les de sable à ras bord.
Ainsi, il n’y aura plus d’eau stagnante mais simplement du sable mouillé.
Vous pouvez également déposer des pastilles anti moustiques si vous ne pouvez pas y mettre de sable.
Détruire les moustiques tigres:
Les différents produits présentés dans cette section permettent de réduire très fortement les nuisances dues aux moustiques tigres dans votre jardin.
Plusieurs types de solutions existent et se complètent les unes les autres.
Nous en avons testé quelques-unes : produits anti moustiques tigres testés.

Eloigner le moustique tigre
Les spirales anti-moustiques : c’est la méthode la plus efficace !
Attention les spirales sont relativement toxiques et déconseillées en intérieur.
Veillez à bien ventiler si vous faites ce choix.
 Le bâtonnet répulsif moustiques tigre : même principe que les spirales anti-moustiques, mais en format bâtonnet anti-moustique, et spécialement conçu pour éloigner les moustiques tigres
 Pour protéger votre intérieur, prévoyez une prise anti moustique, à utiliser en notant bien l’astuce pour l’économiser.
A éviter ! : la lampe anti moustique
Trucs naturels anti moustiques : entourez-vous de certaines plantes (citronnelle, thym citron, basilic à petites feuilles, etc.) autour de la terrasse et aux abords des fenêtres. A noter que ce « truc » n’est que très peu efficace contre le moustique tigre.

Moustique tigre Nuisances & Maladies  CLIQUER ICI

Carte présence officielle moustique tigre France 2018
Voici la carte de présence officiellement du moustique tigre en France au 1er janvier 2018 par le Ministère de la Santé.
Cliquer sur le lien : http://moustique-tigre.info/blog/2018/01/22/carte-presence-officielle-moustique-tigre-france-2018-10846/