• CCAS

Deux jeunes en service civique pour Caveirac

Depuis le 2 octobre le CCAS de Caveirac accueille SARAH et MARIANNE  en service civique.

Le service civique est un contrat d’une durée maximum de huit mois, ouvert aux 16-25 ans auprès d’un organisme (mairie, association, ONG) et ne peut être effectué qu’une fois. Cet engagement ouvre droit à une indemnité financée par l’Etat et à une prestation complémentaire forfaitaire versée par le CCAS de 107 euros.
Leurs missions sont portées vers l’échange, la cohésion et l’intermédiation.
Reconnaissable au "gilet jaune" SARAH  renforce la surveillance, elle sensibilise petits et grands à la sécurité et citoyenneté. Autre mission importante, la médiation, écoute et soutien pour les familles bénéficiaires de l’aide sociale accordée par le CCAS et notamment la banque alimentaire.

MARIANNE aura plutôt une mission participer à la distribution de denrées alimentaire aux familles  bénéficiaires de l'aide du CCAS : créer des liens, mettre en place un dispositif d'échange, d’écoute et et de dialogue avec les familles
Sensibiliser à la sécurité aux abords des écoles : évaluer les facteurs risques, sensibiliser les parents et les enfants au respect des règles de vie
Créer et participer à des actions et animations : Atelier, exposition, animation "roulotte de délices "
Participer à la mise en place d'un service de voiturage pour l'accompagenement des  personnes  fragiles non véhiculées
mettre en valeur le talent, la mémoire des personnes agées, fragiles, isolées, en difficultés   en créant des articles à publiés, des expositions
Certaines de ces  activités pourront se faire en partenariat avec la deuxième mission de service civique.

Elles participent également à d'autres projets et animations initiés par le CCAS avec toujours la même volonté de renforcer le lien social et intergénérationnel. L’équipe municipale est ravie de les accueillir et de les accompagner par le biais de cette mission vers leurs projets professionnels.