Livret de famille

Comment l’obtenir ?
-Lors de la naissance du premier enfant
-Lors de la célébration du mariage
-Lors de l’adoption
Lors de la naissance du premier enfant, le livret de famille sera fourni par la Mairie de naissance et ensuite complété par les mairies de naissance des parents.
Lors de la célébration du mariage, l’officier d’état civil remettra aux époux un livret de famille.

Duplicata du livret de famille
- Lors de la perte ou vol de son livret de famille
- Lors de la séparation des parents non mariés
- Lors d’un divorce des époux
Démarches
Le livret de famille doit être demandé à la mairie du lieu du domicile de l'auteur de la demande de duplicata.
Les personnes vivant à l'étranger, doivent s'adresser à l'ambassade ou au consulat territorialement compétent
Documents à fournir
Pour obtenir un duplicata, vous devez fournir les documents suivants
-justificatif de l'identité du demandeur qui doit être l'un des titulaires du livret
-justificatif de domicile : titre de propriété, avis d'imposition ou certificat de non-imposition, quittance de loyer, d'assurance du logement, facture de gaz, d'électricité ou de téléphone
-et les informations concernant les actes du livret à reconstituer (nom, prénoms, date, lieu de naissance, etc).
Remise du livret
Les délais entre la demande de duplicata et la remise+ effective du deuxième livret de famille varient en fonction du nombre d'actes à inscrire sur le livret.
Le retrait par le ou les titulaire(s) du premier livret est effectué, sur présentation d'une pièce d'identité, auprès de la mairie du lieu du domicile du requérant.
Demande de livret de famille
CLIQUEZ ICI
Mise à jour du livret de famille
Mise à jour obligatoire