Mairie Caveirac

INFORMATION COVID – 19

DÉCHETERIE CAveirac

Elles seront ouvertes aux horaires habituels, les jours de la semaine, et le week-end à compter du 11 mai.

  • NIMES (7j/7 de 8h30 à 19h)
    • Saint Césaire
    • Ancienne Motte
    • Les Lauzières
  • SAINT-GILLES  - 7j/7 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
  • SAINTE ANASTASIE – 7j/7 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
  • VAUNAGE – 7j/7 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
  • REDESSAN – 7j/7 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
  • BOUILLARGUES – 7j/7 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
  • MARGUERITTES (et à compter du 4 mai : Bezouce, Caissargues, Milhaud, La Rouvière et Poulx) - du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
  • GARONS selon les horaires habituels du lundi au samedi.

Cliquer sur le lien : www.nimes-metropole.fr/actualites/detail-des-actualites/article/re-ouverture-de-10.html

MASQUE
Les masques sont en chemin, dés réception nous vous informerons le plus rapidement possible des modalités de distribution

MÉDIATHEQUE 
Portage à domicile Livres, CD, DVD et magazines
Service de portage à domicile CLIQUER ICI

La Mairie de Caveirac assure la continuité du service public pour les urgences
COVID-19 : LA MAIRIE DE CAVEIRAC SE MOBILISE

Au regard de l’évolution sanitaire de la France, la commune de Caveirac a fermé physiquement au public l’ensemble de ses services et lieux municipaux (Mairie, médiathèque, complexes sportifs, parc du château…) au 18 mars 2020.
L’ensemble des manifestations est annulé jusqu’à nouvel ordre.
Continuité du service public : agents et élus au service de la collectivité
Afin de répondre aux urgences et nécessités, une astreinte est assurée par les agents et les élus du lundi au dimanche de 8h à 17h au 06 24 24 16 66 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La police municipale poursuit ses missions de sécurité et de tranquillité publique et reste joignable au 04 30 06 52 60 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les agents administratifs et techniques sont mobilisés afin d’assurer la continuité et l’opérationnalité du service public. Des masques et des gants leurs ont été fournis.

Ce plan de continuité des services sera adapté régulièrement et ce en fonction de l’évolution de la situation, afin de préserver les agents et les usagers, et ainsi de limiter la propagation du virus. Pour cela, la municipalité a mis en place une cellule de crise qui se réunit toutes les semaines.

Un service d’aide aux plus fragiles
L’équipe municipale a mis en place un portage de courses à domicile pour les aînés et les plus vulnérables. Pour en bénéficier, il suffit de contacter la Mairie au 06 24 24 16 66 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le personnel du CCAS ainsi que les élus restent à l’écoute des plus fragiles en les contactant régulièrement pour prendre de leurs nouvelles et rompre avec l’isolement. Le service de banque alimentaire est maintenue.

Une communication renforcée
Le site internet officiel de la ville www.mairie-caveirac.fr est régulièrement mis à jour pour assurer une information en temps réel.
Afin de rester informer, nous invitons les Caveiracoise et Caveiracois à s’inscrire à la newsletter de la commune.
Pour renforcer cette communication, une page Facebook Ville de Caveirac a été ouverte :  https://www.facebook.com/villedecaveirac/

Restez chez vous !

Pour limiter la propagation du virus et protéger ceux qui vous sont chers,

                                « RESTEZ CHEZ VOUS »  

8000 masques alternatifs commandés

Dès le début du confinement, la ville de Caveirac s’est mise en recherche auprès de différents fournisseurs de masques de protection respiratoire individuelle, de gel hydroalcoolique et de gants. Malheureusement et compte tenu des difficultés d’approvisionnement dans l’ensemble de notre pays, nous n’avons pu acquérir qu’un faible nombre de ces produits. Nos recherches se poursuivent.

La ville de Caveirac disposait de masques de type FFP2. Répondant à l’appel des médecins, des infirmières et de la pharmacie de Caveirac, ainsi qu’à celui du CHU de Nîmes, environ 1000 masques ont été donnés aux personnels soignants, « acteurs en première ligne » dans la lutte contre le COVID-19. Pour le reste, ils ont été mis à la disposition des agents de la ville qui assurent les services essentiels à notre population, de Présence 30 et des personnes âgés et fragiles accompagnés par le Centre Communal d’Action Social.
Nous remercions également la Ville de Nîmes pour le don de 50 masques en tissu à destination du personnel municipal.
Nous remercions les cousettes de Caveirac et l’association Patchwork qui ont confectionné des masques en tissus pour le personnel soignant de l'Égrégore et pour la police municipale, et qui continuent en toute discrétion à en faire.
Devant la pénurie de masques conventionnels et faisant suite à la préconisation de l’Académie Nationale de Médecine qui recommande le port d’un masque, la ville de Caveirac a souhaité en lien avec l’agglomération de Nîmes Métropole, se tourner vers la commande de 8000 masques alternatifs en tissu réutilisables, lavables à 60° et qui respectent les normes édictées par les services sanitaires nationaux. Cette commande est effectuée par l’agglomération pour le compte de la ville à l’entreprise gardoise Eminence. Elle sera livrée progressivement à partir de la deuxième quinzaine du mois de mai.
Lorsqu’ils seront à notre disposition, ils seront distribués gratuitement à l’ensembles des Caveiracois et des Caveiracois.
En parallèle, nous allons solliciter nos couturières bénévoles pour la confection de masques en tissu pour les enfants. Les masques de l’entreprise Eminence étant de taille unique.
Nous vous encourageons à porter un masque pour vos sorties tout en respectant de manière stricte les règles de confinement, de distanciation et les gestes barrières.
Notre priorité aujourd’hui est de vous protéger.

Gérard TRAUCHESSEC Maire de Caveirac 

les bonnes pratiques d’hygiène générale à la maison durant la période d’épidémie COVID 19 :
https://sante.fr/actualites/hygiene-la-maison-recommandations-durant-la-periode-depidemie-covid-19#q=recherche/s-informer/coronavirus%20hygi%C3%A8ne/Montpellier%2C%20H%C3%A9rault&loc=Montpellier%2C%20H%C3%A9rault&nid=2183813
les mesures d’hygiène pour une personne malade du COVID + et son entourage à domicile :
https://sante.fr/actualites/mesures-dhygiene-pour-les-patients-covid-et-leur-entourage-domicile#q=recherche/s-informer/coronavirus%20hygi%C3%A8ne/Montpellier%2C%20H%C3%A9rault&loc=Montpellier%2C%20H%C3%A9rault&nid=2183819

A SAVOIR: COVID-19

Plus les mesures barrieres sont réalisées, plus le risque est faible ! 
Le port du masque, la décontamination des surfaces, se laver les mains CLIQUER ICI
 
 

CROIX-ROUGE FRANCAISE 
Allô comment ça va ? 
CLIQUER ICI 

VENTE DU MUGUET 

En raison de la crise sanitaire du COVID-19 la vente du muguet sur la voie publique, traditionnellement tolérée sera strictement interdite cette année.
La vente du muguet se fera dans les établissements qui sont autorisés à accueillir du public (jardineries, supérettes, multicommerces)

Information commerçants de Caveirac au 07/04/2020 :

LA FÉRIA DES PAINS :  magasin ouvert   04 66 62 91 45. A partir de  la semaine prochaine projet de mise en place de  préparation de commande

LE FOURNIL DU CHÂTEAU : commerce fermé. Livraison 3 fois par semaine le MARDI JEUDI et SAMEDI  entre 10h et 12h  Commande par téléphone au :   06 63 28 24 42

LES 13 DÉSSERTS:   magasin ouvert 04 66 81 45 51 pas de livraison

LE BOUCHON DU BOUCHER: magasin ouvert 04 66 01 95 71  et possibilité de commande et livraison à domicile dans un rayon de 10km à 15km

LA FERME DU CANTAL: magasin ouvert livraison pour un minimum de commande de 50 € envoyer un SMS au 06 09 98 63 62  NOM, PRENOM, ADRESSE Caveirac et Vaunage

STAND DE FRUITS ET LÉGUMES: parking féria des Pains : commerce ouvert

INTERMARCHÉ: magasin ouvert 04 66 81 37 63 Drive et clients. Priorité d’entrée aux personnes de 70 et plus. Sur présentation de votre pièce d’identité au vigile de l’entrée d’Intermarché Caveirac vous pourrez passer en priorité sans besoin de faire la queue.
BRICO MARCHÉ: magasin ouvert mais accès public réglementé par commande au comptoir du magasin et Drive 04 66 81 86 30   

TOPIC PLANTES : magasin ouvert de 9h à 12h30 / 13h30 à 18h et Drive 04 66 28 81 00

PRESS TABACOuvert de 8h à 13h 

COMMENT FAIRE AVEC NOS DECHETS VERTS

 « Tout ce qui entre dans un jardin peut rester dans un jardin »

  Faisant suite demande de la population sur la réouverture de la déchèterie, la mairie a contacté les services de NM :

VOILA LEUR RÉPONSE :

La collecte des déchets, consiste en un maintien des opérations de collecte seulement, qu’elles soient en porte-à-porte pour les ordures ménagères résiduelles (bac gris) et le tri sélectif (bac jaune ou bleu) et en apport volontaire pour le verre et les papiers. Nîmes métropole a donc été contraint de fermer les déchèteries au public et de recentrer son activité sur ces missions essentielles permettant d’assurer la salubrité publique.

Par ailleurs, la liste des déplacements dérogatoires autorisés à la population ne prévoit pas l’apport de déchets en déchèterie. A ce jour, 100% des collectivités compétentes en matière de collecte des déchets ménagers comme Nîmes Métropole, ont été obligées de fermer leurs installations au public du fait que :

-          le déplacement de la population en déchèterie n’est pas compris dans les 7 déplacements dérogatoires prévus par le gouvernement,

-          les déchèteries ne sont pas comprises dans la liste des établissements prévus pour les achats de première nécessité.

 Quelques conseils de la part du service des collectes et traitements des déchets ménagers

 Nous comprenons bien la nécessité pour chacun de mettre à profit le temps du confinement pour des activités de jardinage. Néanmoins, il existe de nombreuses solutions permettant une gestion de ces déchets verts :

-          Le paillage au sol permet de recouvrir celui-ci et évite les déperditions d’eau et empêche la repousse des « mauvaises herbes »,

-          Le broyage (sous réserve d’être équipé de l’outil adéquat) peut permettre de réduire le volume des déchets de manière importante. Si vous ne disposez pas d’un broyeur, une tondeuse reste suffisante pour des petits branchages. Le broyat peut être utilisé en paillage ou en structurant de compostage,

-          Le compostage (dégradation aérobie des déchets organiques) en mélangeant des matières brunes (feuilles, branchages broyés) et des matières vertes (épluchures et restes alimentaires de cuisine) permet de gérer plus de 30 % de ses déchets à domicile,

-          Si vous ne disposez pas d’un composteur, un compost « en tas » au sol convient tout à fait.
Les usagers souhaitant mettre à profit cette période pour s’engager dans la réduction des déchets, Nîmes Métropole met à leur disposition un guide spécifique sur le sujet : Guide du Compostage
Nous demandons à tous les usagers de bien vouloir respecter ces consignes pour ne pas alourdir le travail des agents de collecte, déjà fortement sollicités dans la période.
Comptant sur votre bienveillance et votre compréhension,   

Gérard TRAUCHESSEC Maire de Caveirac   

COLLECTE DES DECHETS

La DCTDM souhaite vous tenir informé(e) des actualités du service de collecte des déchets.

  • La collecte en porte-à-porte des ordures ménagères et des emballages recyclables est maintenue, aux fréquences et jours habituels
  • La collecte des points d’apports volontaires en Verre, Papiers… est également maintenue
  • Les déchèteries sont fermées
  • Les livraisons de bacs, sacs et composteurs sont suspendues
  • La collecte des encombrants est suspendue
  • L’accueil physique et téléphonique des usagers (numéro 04 66 02 54 54) est suspendu
  • Les usagers peuvent adresser leurs questions ou éventuelles réclamations par courrier électronique à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; ce mail est consulté et traité tous les jours ouvrés.
  • Les usagers peuvent consulter le site internet de Nîmes Métropole, rubrique actualités (http://www.nimes-metropole.fr/actualites.html) , ou la page Facebook de NM (http://www.facebook.com/pg/nimesmetropole/posts) : ils sont mis à jour en temps réel.

 IMPORTANT : collecte des déchets et coronavirus :
Afin de protéger nos agents de collecte et les agents du centre de tri :
-Les mouchoirs, masques et gants usagés doivent être jetés dans un sac plastique dédié, résistant et bien fermé.
-Ce sac doit être conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères.
-Ces déchets sont strictement interdits dans le tri.

IMPORTANT : Le centre de tri nous alerte sur la présence récurrente et de plus en plus importante de matériel médical, masques usagés, gants chirurgicaux et ordures ménagères entrainant une augmentation inacceptable du risque sanitaire pour les agents de tri.

 Le maintien du fonctionnement du centre de tri étant essentiel à la continuité du service public de collecte des déchets ménagers, nous ne pouvons qu’agir pour préserver la santé des agents de collecte et de tri.

Dans ce cadre, devant accroitre sans délai notre vigilance sur la qualité de collecte du tri, des instructions ont été transmises aux agents de collecte afin de refuser systématiquement à la collecte, les bacs et sacs en présence de :

a.       Matériel médical, masques usagés, gants chirurgicaux, mouchoirs usagés…
b.      Sacs noirs ou d’ordures ménagères
c.       Déchets à destination des déchèteries
d.      Tous déchets indésirables à la collecte sélective
Ces instructions indispensables à la continuité d’activité du centre de tri vont probablement entrainer une augmentation des refus de collecte des bacs et sacs de nos usagers.

NOUVELLE ATTESTATION 
Vous trouverez sur le lien ci-aprés l'attestation de déplacement dérogatoire que vous devez impérativement avoir sur vous lors de toutes vos sorties.
Nous ne serons vous recommander de les limiter au strict minimum ! SAUVEZ DES VIES RESTEZ CHEZ VOUS 
Formulaire Attestation de déplacement dérogatoire CLIQUER ICI 

 Information Pharmacie

-Patients à risque, la livraison est gratuite
-Afin de vous garantir la distance minimale de sécurité  L’ ACCÉS EST LIMITE A 5 PERSONNES.
Si vous présentez des symptômes (toux, fièvre, courbatures ….) merci d'appeler  au 04 66 81 30 65
-Accès interdit aux enfants

INFORMATION DOCTEURS 

Dr MENAGER
  Uniquement sur RDV au 04 66 81 35 82 
Dr COLLETTE –LAOUAR Uniquement sur RDV au 04 66 81 35 82
Dr BIASIELLI  Uniquement sur RDV au 04 66 72 00 91 

Les docteurs vous informent pour les patients de plus de 70 ans ayant uniquement besoin de leur renouvellement de traitement, pas de consultation, la pharmacie est autorisée à pratiquer un renouvellement exceptionnel dans le cadre de l'épidémie. 
Les personnes à risque (plus de 70 ans , patients de pathologie chronique) sont invités a reporter leur RDV en l'absence de critères d'urgence.

INFORMATION DENTISTES

Pour les soins dentaires les cabinets sont fermés.
Les dentistes ont mission d’assurer une permanence téléphonique et si possible de gérer par ordonnance via boîtes mails.
En cas d’urgence absolue et réelle dentaire (abcès, rage de dents, fracture dentaire avec exposition pulpaire, hémorragie) un numéro de téléphone à joindre, la régulation assurée par le conseil de l’ordre: 0466236630. Des dentistes régulateurs verront si nécessaire de vous adresser à un confrère de garde.
Le but: répondre aux douleurs intenses tout en maîtrisant le risque de contagion du Covid -19 et en évitant aux patients d’aller à l’hôpital

Si le numéro ci-dessus ne répond pas vous pouvez aussi les joindre au  09 705 00 205.
Plus d'informations :  https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13994?xtor=EPR-100

 

Opticien du Gard disponible pour Urgence :

LUNDI ET JEUDI de 09h-13h : AUBEL OPTIQUE –  311 AVENUE JEAN PROUVÉ (VILLE ACTIVE) – 30900 NÎMES Tel: 04 66 21 82 18


SAVOIR VIVRE: RESPECTER LA REGLEMENTATION

Bruits de voisinage
Interdiction de brûlage
En cette période de confinement, beaucoup en profitent pour faire du jardinage.
Or compte tenu de la mobilisation déjà importante des sapeurs-pompiers du Gard en cette période de lutte contre le COVID-19, le Préfet du Gard vient de prendre un arrêté  interdisant de brûler les végétaux jusqu'au 15 avril 2020.
Les déchèteries étant fermées nous appelons à votre bon sens pour stocker vos végétaux provisoirement.
Les bruits de voisinage sont réglementés notamment : 
Ne pas utiliser pour des travaux de bricolage, et de jardinage, des appareils  à moteur en dehors des horaires suivants :

de 8h30 à 19h30 les jours ouvrés de 9h à 12h et de 15 h à 19h les samedis  de 10h à 12h les dimanches  et jours fériés

Arrêté N° 2020-03-0028 du 20 mars 2020  / relatif interdiction temporaire de brûlage de végétaux  CLIQUER ICI
Arrêté N° 30-2020-04-15-06  / Prolongationd'une interdiction exceptionnelle de brûlage de végétaux sur pied ou coupé  CLIQUER ICI
Arrêté N° 2008-193-7 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage CLIQUER ICI

ÉCOLE
Information aux personnels soignants
Garde des enfants des classes ÉlémentaireS et MaternelleS 
Ecole Maternelle de CAVEIRAC

Cher parents “parents personnels soignants”,
L'Education Nationale (DSDEN du Gard pour nous) a organisé l'accueil exceptionnel pour les enfants des parents "personnels soignants" qui n’auraient pas de solution de garde pour leur(s) enfant(s).
Les deux lieux d'accueil sont :
- A Nîmes, l'école Henri Wallon, BD Kennedy (proche du rond point de Carémeau)
- A Calvisson,  l'école primaire "l'Île Verte", proche de la gendarmerie.
Si vous avez besoin d’un moyen de garde en tant que parents personnels soignantsmerci de bien vouloir vous faire connaitre par retour de mail :    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                         Dans ce cas, merci de renseigner :
- Nom / prénom de votre (vos) enfant (s) et niveau de classe (maternelle ou élémentaire)
- Nom /profession du ou des parent (s)
(un justificatif peut vous être demandé : carte professionnelle attestant de leur qualité de personnel soignant ou d’une fiche de paye mentionnant l’établissement employeur ou d’une attestation de l’ARS + une attestation sur l’honneur de ne disposer d’aucun moyen de garde alternatif)
L'accueil sera ouvert de 7h30 à 18h30. Il faudra prévoir un pique-nique pour le midi (service de garde mais pas de cantine)
Comptant sur la coopération de tous dans ces moments particuliers, MERCI DE NE PAS REPONDRE SI VOUS N’ÊTES PAS CONCERNES.

TRANSPORT EN COMMUN NÎMES METROPOLE

Concernant les transports, le réseau a été réduit depuis le 20 mars pour s'adapter aux mesures de confinement.
plus d'infos sur le site : https://www.tangobus.fr/index.php

EAU DE NÎMES METROPOLE

Sur la gestion du service public de l'eau, le plan de continuité ne pose pas de difficulté pour la production et le traitement de l'eau.
Les guichets d'accueil du public sont fermés, mais la permanence téléphonique est maintenue au : 09 69 36 61 02 

CCI Gard - info entreprises

POINT D'INFORMATION COVID-19 N°2 du 19 mars 2020
Lien :  http://f.info.gard.cci.fr/o/?s=ae6-26df1-2B29-a0839cba-50a9

Déclaration d'impôt 2020 sur les revenus 2019 : report des dates limites

En raison du contexte sanitaire lié au Coronavirus, modification du calendrier de dépôt, déclaration automatique, déclaration en ligne... Service-public.fr vous explique quand et comment faire. Le service de déclaration en ligne sera ouvert à partir du lundi  20 avril 2020. La date limite de déclaration pour le Gard : lundi 8 juin 2020 à 23h59. Les déclarations papier parviendront à partir du 20 avril 2020 et jusqu'à mi-mai (selon le service postal) mais seulement aux contribuables qui ont déclaré sur papier en 2019. 

CONTROLE TECHNIQUE:

un délai supplémentaire de trois mois suite au confinement

En raison de la crise sanitaire, un délai de 3 mois supplémentaires est accordé pour réaliser le contrôle technique de votre voiture. Cette disposition s'applique aussi aux délais prévus pour faire la contre-visite du véhicule. Les centres de contrôle technique restent ouverts mais ce délai permet de limiter les risques d'exposition au Coronavirus. Pendant la période d'état d'urgence sanitaire, une tolérance sur les délais est cependant accordée pour effectuer le contrôle technique :

  • trois mois pour les délais du contrôle technique des véhicules légers ;
  • dix-huit jours pour les délais du contrôle technique des véhicules lourds (décret du 28 mars 2020). Plus d’info sur service-public.fr

CRISE SANITAIRE: 
versement automatique de certaines aides sociales

Allocation aux adultes handicapés (AAH), allocation d'éducation d'un enfant handicapé (AEEH), aides au logement, revenu de solidarité active (RSA)... Le versement des principales aides sociales par les Caisses d'allocations familiales (CAF) sera assuré automatiquement afin de garantir la continuité des droits des bénéficiaires. Une ordonnance est parue le 26 mars en application de l'article 11 de la Loi d'urgence pour   faire face à l'épidémie de Covid-19. Plus d’info sur service-public.fr

LA POSTE :

Dispositif « allo facteur » téléphone  3631 :
à partir de mercredi 08/04/2020. Ce dispositif mis en place par la Poste permet aux personnes fragiles et isolées, ne disposant pas de CB, ni de moyen de se déplacer et titulaire d’un compte à La banque Postale d’obtenir un dépannage financier par le facteur (délai variant selon le moment de la demande, les facteurs passent au domicile les mercredis, jeudis et vendredis).
Poste de Caveirac ouverte jeudi, vendredi de 9h à 13h   / Attention : à savoir semaine 18 et 19 ce sera ouvert le mercredi et jeudi puisque jour férié le vendredi 

Consulter le lien suivant qui traite de toutes les questions  cliquer sur le lien : https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/

ANNULATION MARCHÉ DU SAMEDI

Monsieur le maire a le regret de vous informer que la demande de dérogation formulée auprès du Préfet du Gard, afin de maintenir le marché du samedi matin, a été rejetée.
Par conséquent à compter du samedi 28 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre le marché du samedi matin est annulé.

MESSAGE AUX JEUNES 

Les prochaines semaines vous n’irez pas en cours.
Les mesures actuelles sont prises pour vous protéger.
Soyez vigilants, évitez de voir vos amis en grand nombre, limitez un maximum vos contacts et surtout n’organisez pas de soirée.

Manifestations

Toutes les et manifestations sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

 

 

 

 

Newsletter

Météo

Contactez votre Mairie
    • Sur place

      Mairie de Caveirac
      Place du château,
      30820 Caveirac
      Les lundis :
      9h - 17h (sans interruption)
      Les mardis, mercredis, jeudis :
      8h - 12h & 13h30 - 17h
      les vendredis : 8h - 12h

      Par téléphone

      04 30 06 52 52
    • Par email


  • lien plan de caveirac     Cliquez ici pour accéder au plan de la commune

En utilisant ce site web, vous nous autorisez à utiliser des cookies.