LES PICS DE LA VAUNAGE

En pleine nature, à seulement une douzaine de kilomètres de Nîmes, la Vaunage est une invitation à plonger dans l’univers de la garrigue tout en découvrant l’histoire de l’implantation humaine dans cette partie du Gard.
De la fraîcheur du Bois Sacré au belvédère du Pic Méjean, une balade résolument accessible et intéressante.
Attention à la chaleur l’été !

Difficulté : moyen | Distance : 8,5 km | Durée : 2h30 | Dénivelé : 270m
Carte : IGN 1/25000 TOP25 2842OT Sommières, Vergèze
Accès : en voiture : Nîmes, accessible par l’A9 (de Toulouse/Montpellier ou Lyon) ou l’A54 (Marseille). Sortie 25 « Nîmes Ouest ».
Au rond-point à la sortie du péage, poursuivre tout droit par N106 direction Alès.
Au rond-point du CHU, prendre à gauche, par D640, direction Caveirac.
Traverser une zone industrielle, un autre rond-point et, au rond-point suivant, prendre à droite, D40, direction Sommières.
Atteindre Caveirac et, dans le village, tourner à droite par la D103, direction Clarensac.
Rejoindre et traverser Clarensac en suivant les panneaux Saint-Côme | Mobilité douce : gare SNCF de Nîmes puis navette 6 et bus 54 (30 mn).
Renseignements : www.tangobus.fr

Notes : il fait parfois très chaud dans le Gard et dans la Vaunage ! La présence de source ne signifie pas pour autant qu’elles sont accessibles et potables. N’oubliez donc pas de prendre de l’eau en conséquence pour vous hydrater régulièrement. N’oubliez pas non plus votre crème solaire, un chapeau ou une casquette, et des lunettes de soleil. La forêt gardoise fait l’objet d’un arrêté préfectoral de prévention des risques d’incendie. Cet arrêté vous rappelle qu’il est strictement interdit d’allumer des feux à moins de 200m des bois, des landes ou des garrigues mais aussi d’abandonner vos détritus, quels qu’ils soient. Pour en prendre connaissance, rendez-vous sur : www.gard.pref.gouv.fr, onglet Sécurité Civile.