LES LAVOIRS

En 1847, on notait la présence d’un lavoir au quartier du Pont. Dés 1848, on projeta de construire un lavoir prés du four communal (chemin Neuf) et un autre au nord du château. En1892 on décida la construction de nouveaux lavoirs. Les anciens étaient insuffisants et pour un, il y avait menace de ruines à cause de l’état des voûtes (entrée actuelle des grottes). Ces travaux coûtèrent cher et la municipalité emprunta la somme de 6000 francs.

Un nouveau lavoir fut construit sur une parcelle de 164 m² qui appartenait à Jacques Fontayne (section A numéro 1834)[1]. Il en coûtera, en 1895, la somme de 6781,04 francs. Mais les murs qui l’entourent ne laissaient pas passer la lumière.

En 1896, on l’éclairera par des tabatières. Nous sommes au grand lavoir de la rue de la pépinière qui sera détruit par les inondations d’octobre 1988.

La réfection des lavoirs du chemin Neuf et du Pont coûtera 1209,30 francs en 1896 (soit 184.36 euros). Le maçon qui fit les travaux se nommait Emile Courdesse.

Le lavoir du chemin Neuf, situé sous l’ancienne pharmacie Mellet, disparaît en 1967.

Celui du Pont est encore en place et a cessé de fonctionner vers 1960. C’est le seul vestige de l’époque des bugadières. Les machines à laver ont eu raison de son activité. Ce lavoir était composé de deux petits bassins qui recevaient l’eau propre dans lesquels on rinçait le linge. L’eau s’écoulait dans un grand bassin composé d’un plan incliné avec des petits rebords pour tenir le savon. Dans celui-ci, on lavait le linge sale avec le cube de savon de Marseille, le battoir en bois et la brosse en chiendent. Le linge propre était étendu sur des fils de fer tendus en bordure du Rhôny. Le lavoir, c’était le lieu des cancans du village. Parfois naissaient des disputes afin que chaque laveuse ait sa place.