Mairie Caveirac

Histoire du village

1/  MONOGRAPHIE de Caveirac – en plusieurs épisodes – accessible par news letter

histoire

2/  Allez au Monument aux Morts 
Le mardi premier novembre 1922 était inauguré le Monument aux Morts de la Grande Guerre.
La cérémonie a réuni 1500 personnes. Le cortége s'est formé à 13h30 sur la place du Château.

Il est composé des Orphelins de la guerre, des enfants des écoles, de la Lyre Vaunageole, des sociétés de Secours Mutuels hommes et dames, de la Mutuelle Scolaire, des Démobilisés, du Conseil Municipal, de Monsieur le pasteur et de Monsieur le curé. Les invités étaient composés du Député, du Sénateur et du Délégué du Préfet. La cérémonie se termine à 15h30 et on se retrouve en Mairie pour une réception.

Ensuite, chaque année, pour le 11 novembre, les monuments publics étaient pavoisés Le Maire allait, avec son conseil municipal, à l'école pour prendre les enfants. La cérémonie au Monument aux Morts commençait à 10 heures. Souvent cette journée se déroulait de la façon suivante : apéritif, concours de belote, concours de boules, cinéma, bal dans la salle des fêtes.

Les temps ont changé mais le souvenir reste. Caveirac a payé un lourd tribut dans cette guerre. Les noms de nos Morts sont gravés à jamais sur la pierre du monument. Nos jeunes gens ont tous reçu les plus hautes décorations (citation à l'ordre du Régiment, ordre du Corps d'Armée, Croix de guerre avec étoile, Croix de guerre avec palme).

Le 6 avril 1915, le soldat Octave Nouvel, né le 31 mai 1893 à Caveirac, livre le premier jour de combat de Flirey en Meurthe et Moselle. Sa vie s'arrêtera là. Il est tué d'une balle en plein front. Il appartenait au 163 èmeRégiment d'Infanterie. Les combats dans les tranchées sont d'une violence inouïe. Après quatre batailles, ce régiment perd 20 officiers et 1500 hommes.

Dans un tombeau protestant de Caveirac, une plaque en marbre porte le nom d'Octave Prosper Nouvel. De nombreuses familles ont connu un pareil malheur. Pour se souvenir, pour rendre hommage à cette abnégation qui a fait notre liberté, rendons nous à 10h30, au Monuments aux Morts pour le 11 novembre.

Newsletter

Météo

Contactezvotre Mairie
    • Sur place

      Mairie de Caveirac
      Place du château,
      30820 Caveirac
      Les lundis :
      9h - 17h (sans interruption)
      Les mardis, mercredis, jeudis :
      8h - 12h & 13h30 - 17h
      les vendredis : 8h - 12h

      Par téléphone

      04 30 06 52 52
    • Par email


  • lien plan de caveirac     Cliquez ici pour accéder au plan de la commune

En utilisant ce site web, vous nous autorisez à utiliser des cookies.