VAUNAGE PROPRE 2018 - Bilan global

Cette opération de ramassage des déchets a été coordonnée simultanément sur quatre communes (Caveirac, Langlade, St Cômes et Maruejols, St Dionisy)
le samedi matin 7 avril 2018.

Sa préparation a réuni l’association Abeille et Biodiversité, quatre équipes municipales par l’intermédiaire de l’ACV (Association des communes de la Vaunage), avec la collaboration des services de la communauté d’agglomération nîmoise.

La communication a été bien relayée auprès de la presse, de la radio, des réseaux et de la population.

La participation s’élève à 150 personnes, parmi lesquels des membres de plusieurs associations (Pierre sèche et Garrigue, Comité de quartier Voie verte, Bipèdes de la Vaunage, du Livre à l’assiette, Ulpi, APE, Amis du moulin, ABD ,…) et structures (Terres d’Alice, Roulotte des délices), auxquels s’ajoutent la vingtaine de bénévoles (ABD et municipalités). L’opération a permis de visualiser l’importance et l’impact des déchets sur l’environnement proche de nous.

La logistique a été bien assurée par les municipalités (lieux de collecte, matériel, véhicules), ainsi que par l’Agglo (prêt de gants et dons de sacs, plaquettes, lots pour la clôture).

Le bilan sur la sensibilisation est modéré par la relative faible participation des enfants qui était particulièrement visée.

Pour l’avenir, une préparation en collaboration plus étroite entre les écoles, les APE, les municipalités, les conseils municipaux des enfants, (les médiathèques en plus ?) et ABD pourrait toucher un plus large public jeune.

La clôture de l’opération a permis la rencontre des participants des différents villages en un même lieu. Son côté pédagogique a été marqué par le principe du « Zéro déchet », notamment la remise de lots spécifiquement choisis (achats en vrac, contenants recyclés…), alimentés par une dotation de deux commerçants et d’une société. Cette clôture pourra être améliorée en la programmant à la suite immédiate du ramassage et en prenant une collation avec l’ensemble des participants de la Vaunage.

En conclusion, cette forme d’opération s’est déroulée dans une ambiance conviviale. Son bilan est très positif, avec des pistes de meilleures participation et visibilité en cas de renouvellement, toujours avec l’objectif d’une sensibilisation sur la gestion des déchets par chacun, et pour adage : « Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ».